Installer Windows 8 Developer Preview sur un disque virtuel (VHD)

J’ai maintenant Windows 8 Developer Preview installé sur mon portatif!  J’avais d’abord essayé avec une machine virtuelle mais cela n’était pas l’idéal : la résolution de l’écran est limitée par un pilote générique (les outils à installer dans la VM ne sont pas encore compatible avec Windows 8 ) et mon écran tactile ne répondait pas.

J’ai ensuite trouvé différentes procédures pour l’installation sur un disque virtuel (VHD) permet de démarrer mon ordinateur (en dualboot) soit avec Windows 7 ou Windows 8 DP!  N’étant pas virtuel, le système est plus performant, la résolution de l’écran est optimale et l’écran tactile fonctionne!

La procédure la plus complète est “Guide to Installing and Booting Windows 8 Developer Preview off a VHD (Virtual Hard Disk)” de Scott Hanselman. Toutefois, l’outil Windows 7 USB/DVD download tool n’a jamais voulu fonctionner sur aucun de mes postes (toujours le même message d’erreur : “We were unable to copy your files. Please check your USB device and the selected ISO file and try again.”)…  J’ai donc combiné la procédure avec d’autres et voici la procédure qui a fonctionnée pour moi.

Je tiens à préciser que cette procédure a fonctionnée sur mon poste Windows 7 spécifiquement pour le ISO de Windows 8 Developer Preview (c’est loin d’un beta) et que votre expérience peut différer. Ce n’est pas une procédure officielle et je n’offre pas le soutien technique! Ne formatez pas votre disque dur par erreur!

Étape 1 : préparation

Vous allez avoir besoin :

  • Le fichier ISO du Windows Developer Preview. J’ai utilisé la version 64-bit incluant les outils de développement (Visual Studio 11 Express, Expression Blend 5 et Windows SDK). Ce fichier est de 4,8 Go.
  • Une clé USB avec assez d’espace pour inclure le contenu de l’image ISO
  • De l’espace sur votre disque dur (soit interne ou SATA).  Le fichier du disque VHD peut être dynamique mais il augmente vite. Mon installation est de 12 Go (max 60 Go) actuellement et je n’ai pas vraiment installé de logiciel autres que les logiciels inclus dans le ISO (soit Windows 8 Developer Preview 64-bit + outils de développements Dev11).
  • Votre ordinateur roule actuellement sur Windows 7 et permet de démarrer à partir d’une clé USB (vérifiez dans votre BIOS pour être certain).
  • Un utilitaire pour monter des disques ISO sur un lecteur DVD virtuel (par exemple : Virtual CloneDrive).
  • TRÈS IMPORTANT : votre clé de restauration (recovery key) pour Bitlocker si votre disque est encodé. Ayez idéalement une copie imprimée et le fichier sur une clé USB différente que celle que vous allez utiliser pour l’installation. La configuration du dual boot va modifier les paramètres du Bitlocker : sans cette clé de restauration unique pour votre disque, vous perdrez l’accès à votre installation Windows 7 actuelle!

Faites bien attention, c’est à vos risques et périls… Faites des copies de sécurité au préalable ou utilisez une machine de test sans données critiques.

Étape 2 : créer une clé USB d’installation

À partir d’une console (cmd) démarrée avec en tant qu’administrateur, il faut lancer les commandes suivantes :

diskpart

DISKPART> list disk

DISKPART> select disk #

DISKPART> clean

DISKPART> create partition primary

DISKPART> select partition 1

DISKPART> active

DISKPART> format quick fs=ntfs

DISKPART> assign

DISKPART> exit

À la troisième ligne, choisir le bon disque, soit votre clé USB. Faites très attention!

L’étape clé à ne pas manquer est la ligne clean. Cette étape réinitialise toute la clé permettant ainsi de configurer la clé pour qu’elle soit vraiment “démarrable” avec la commande bootsect qui suit.  Le format doit être NTFS car il y a un fichier énorme dans le ISO (celui avec les outils de développement du moins) qui dépasse les limites du FAT32!

Copier tous les fichiers du ISO monté sur un disque DVD virtuel (avec Virtual CloneDrive par exemple) vers la clé USB.

Pour permettre le démarrage de l’ordinateur à partir de la clé USB, il faut ensuite lancer cette commande dans la console (cmd) :

y:\boot\bootsect.exe /nt60 x:

y: est le lecteur du ISO monté et x: est la clé USB.

Étape 3 : préparer un disque virtuel (VHD)

J’ai créé mon disque virtuel, sur un disque dur secondaire qui n’était pas protégé par Bitlocker, en utilisant l’outil Disk Management.  Il suffit d’inscrire le nom du fichier VHD à créer et d’offrir assez d’espace (60 Go dans mon cas mais 32 aurait été assez).  Le fichier créé est vide et on devra spécifiquement utiliser ce disque à l’installation de Windows 8.

Create and Attach Virtual Hard Disk

Étape 4 : installation de Windows 8 Developer Preview

À cette étape, on peut maintenant redémarrer le poste à partir de clé USB préparée à l’étape 2. Sur mon poste, je devais utiliser la touche F12 pour obtenir le menu de démarrage et choisir ma clé USB.

Après avoir sélectionné une installation personnalisée (ne pas faire une mise à niveau de votre ordinateur à moins de vouloir maintenant remplacer Windows 7), vous obtiendrez éventuellement l’écran pour choisir un disque où l’installation aura lieu mais le disque VHD ne s’y trouve pas…  Ne choisissez pas un disque dur!  Faites plutôt SHIFT-F10 pour obtenir une console.

Shift-F10 from within Windows 8 Setup

Dans la console, ces commandes permettent d’attacher le disque virtuel créé à l’étape 3.

diskpart

DISKPART> select vdisk file=d:\VMs\Win8.vhd

DISKPART> attach vdisk

Ensuite, faire ALT-TAB pour revenir à l’installation et cliquer sur Refresh. Le disque virtuel devrait être visible et disponible pour être sélectionné.

L’installation va donner un avertissement que l’ordinateur peut ne pas être compatible pour démarrer à partir de ce disque.  Après avoir ignoré cet avertissement, l’installation de Windows 8 s’est chargée de configurer le système pour un démarrage double de Windows 7 et Windows Developer Preview automatiquement.

Étape 5 : ajustement de Bitlocker – si nécessaire

Une fois l’installation complétée, il faut ajuster Bitlocker sur votre installation Windows 7 si votre disque principal est encodé…  Après avoir démarré et utilisé la clé de restauration Bitlocker, suspendre temporairement la protection et redémarrer le poste lorsqu’il est suspendu pour réinitialiser la configuration d’après les changements apportés au BIOS.  Pour ce faire, il faut utiliser l’outil Manage Bitlocker et la commande Suspend Protection puis Resume Protection après le démarrage.

Et voilà!

Amusez-vous bien avec Windows Developer Preview et visitez http://dev.windows.com pour en savoir plus!

J’espère que cette procédure va bien fonctionner pour vous aussi… Elle a fonctionné pour moi cette fois-ci, pour cette installation, et je ne l’ai fait qu’une seule fois.  Je le répète pour être très clair: faites bien attention, c’est à vos risques et périls!

Les images de ce billet ont été produites par Scott Handselman – Merci!

Une réflexion au sujet de « Installer Windows 8 Developer Preview sur un disque virtuel (VHD) »

Laisser un commentaire

