J’ai gardé des captures d’écrans de plusieurs sites Web durant les événements du 11 septembre 2001. Toutes les captures avaient été prises en début d’après-midi (vers 13h30). Ce qui me fascinait était de voir l’ampleur de la charge du trafic sur ces serveurs Web, étant donné que je travaille dans ce domaine. La majorité des sites ont développés en vitesse de nouvelles pages d’accueil afin d’enlever toute information superflue. Toute la mise en page habituelle, pratiquement toutes les images et tous les autres articles non reliés ont été cachés afin de supporter la demande. Du pur développement HTML! La bande passante était tellement utilisée partout que certaines images et logos n’apparaissait même pas sur mon poste!
On n’y pense plus beaucoup aujourd’hui… la bande passante “haute vitesse” est facilement disponible aujourd’hui et les technologies des serveurs Web ont évoluées. Mais les conceptions visuelles sont encore plus chargées qu’en 2001 où une page blanche avec des liens bleus soulignés était encore la norme. Aujourd’hui, les sites sont plus complexes (le contenu, les intégrations, les commentaires, les publicités, les statistiques, etc.) et géré par des systèmes plutôt automatisés! Bon, comment on écrit une page en pur HTML et l’insérer devant toute cette machine maintenant?
CNN
Même un site de l’envergure de CNN a dû simplifier sa page d’accueil tout comme les pages des articles. Durant mes captures, la page d’accueil avait été mise à jour pour inclure une description et une image!
Cyberpresse
La page d’accueil du site Cyberpresse s’est limitée à l’essentiel : logo, titre, description et petite photo!
CBC
Quatre articles affichés sur une page d’accueil très réduite.
Radio-Canada
Le site de Radio-Canada est le seul à afficher clairement qu’il s’agit d’un site temporaire avec le titre “Émission spéciale”.
Canoe.ca (en anglais)
Le site en anglais de Canoe est resté très similaire à la normale… J’imagine qu’il y avait quand même une équipe qui vérifiait l’état des serveurs cette journée-là!
Canoe.qc.ca (en français)
Mais la version française de Canoé a dû être simplifiée mais le lien pour en savoir plus incluait une vidéo qui prend quand même beaucoup de bande passante. Je n’avais pas pris en note si ce vidéo provenait des mêmes serveurs… probablement pas.