Installation Windows

Ces derniers mois, j’ai installé plusieurs versions de Windows 7 incluant BETA et RC.  Je viens de passer à RTM et je voulais compiler la liste des utilitaires que j’ajoute à chaque fois ainsi que les diverses configurations que je préfère…  MSIT nous installe automatiquement plusieurs logiciels de base. Évidemment Word, Excel, Outlook et PowerPoint.  Pour nos communications, on utilise Office Communicator (présences, messages instantanés, téléphonie IP et boîte vocale) et Live Meeting pour nos conférences Web.  On utilise aussi l’anti-virus/anti-malware Forefront.  Pour Office, j’ai opté pour l’installation de la version 2010 (Technical Preview) et j’ai ajouté Visio 2010 qui est essentiel pour tous les diagrammes que j’ai à faire!

Utilitaires pratiques :

  • Virtual PC RC (+ XP Mode): Office 2010 étant en version TP, il est pratique d’avoir Office 2007 installé dans une instance virtuelle au cas où!  Virtual PC est aussi incontournable pour rouler des machines virtuelles des environnements de développement ou de tests.  [UPDATE: Hyper-V est maintenant disponible directement dans Windows 8!]
  • Slysoft Virtual CloneDrive : superbe petit utilitaire pour monter des fichiers ISO sur un lecteur virtuel. [UPDATE: un équivalent est maintenant disponible dans Windows 8 – simplement faire right-click sur le fichier ISO et sélectionner Mount!]
  • Windows Live Essentials, principalement pour Messenger, Live Photo Gallery, Live IE Toolbar et Live Mail…
  • Live Mesh et Live Sync… j’utilise encore les deux mais je crois qu’il faudrait que je passe à Live Mesh… [UPDATE: cela est actuellement remplacé par l’application SkyDrive]
  • Silverlight : vous n’avez pas encore essayé Silverlight? J’en profite pour ajouter un lien vers Smooth Streaming, une technologie utilisant Silverlight qui m’impressionne beaucoup!
  • TreeSize Free permet de vérifierla taille des dossiers
  • ZoomIt aide beaucoup durant les présentations
  • Fiddler est un excellent complément (gratuit!) à la barre d’outils de développeurs incluse dans IE8.
  • Paint.NET (ou GIMP si vous préférez) : MS Paint a été amélioré avec Windows 7 mais d’autres logiciels graphiques sont quand même plus puissants!  Pour faire des captures d’écran, Snipping Tool me suffit amplement et il est inclus avec Vista et Windows 7.  Cet outil est quand même de base quand on le compare à SnagIt ou à Windows Clippings
  • Quand j’ai du temps à tuer, il n’y a rien de mieux (ou de pire!) que la barre d’outils de StumbeUpon!
  • Un collègue m’a récemment recommandé Roboform pour gérer les mots de passe dans IE (ou FireFox)… pour l’instant, je l’essaye! KeePass semble bien aussi…
  • PureText: trop souvant j’avais tendance à utiliser NotePad pour coller temporairement du texte afin d’enlever le formattage. Office 2010 améliore beaucoup cet aspect avec l’aperçu avant collage. Mais pour retirer tout le formattage en collant le texte dans n’importe quelle application (sans passer par NotePad), PureText ajoute le raccourci Win+V (configurable)!
  • MetroTwit pour twitter (en passant, j’écris sous le nom de @phyle)…
  • Visual Studio 2010 et Expression…
  • Free Download Manager pour télécharger des fichiers volumineux!

Configuration des sons – Bien que l’on peut désactiver tous les sons Windows, le seul que je désactive assurément est celui qui fait “clic” à chaque page dans Internet Explorer et Windows Explorer.  J’ai cherché longtemps à savoir que c’était le son “Start Navigation” sous Windows Explorer qui était le coupable!

Configuration des raccourcis clavier – J’ai une mauvaise habitude de parfois garder des touches enfoncées, comme Shift.  Le défaut est que Windows pense que je veux alors activer des fonctions du Ease of Access Center.  Alors, je dois vite ouvrir ce panneau et désactiver tous ces raccourcis.

Keyboard Properties: Repeat delay – Ceci n’est pas une grande optimization mais j’aime quand mon clavier réagi!

Éviter Ctrl+Alt+Del au démarrage – Si vous avez les droits d’administration de votre poste, il est possible d’enlever la nécessité de faire Ctrl+Alt+Del avant d’entrer son mot de passe…  Pour cela, il faut ouvrir l’écran User Accounts (pour le trouver, inscrire netplwiz dans le menu Démarrer) et décocher “Require users to press Ctrl+Alt+Delete” dans l’onglet Advanced.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s